Tristan Braud - TCP sur lien asymétrique - Analyse des phénomènes et étude de solutions de faible empreinte mémoire ou de bout-en-bout

12:00
Lundi
11
Jui
2016
Organisé par : 
Tristan Braud
Intervenant : 
Tristan Braud
Équipes : 

Jury :

  • Catherine ROSENBERG, professeur à l'Université de Waterloo - Rapporteur
  • André-Luc BEYLOT, professeur à l'ENSEEIHT - Rapporteur
  • Isabelle GUÉRIN LASSOUS, professeur à l'Université Lyon 1 - Examinatrice
  • Martin HEUSSE, professeur à Grenoble INP - Directeur de thèse
  • Guillaume URVOY-KELLER, professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis - Co-directeur de thèse
 
L'utilisation de TCP sur des liens asymétriques entraîne fréquemment des débits plus faibles qu'attendus au point de nuire sensiblement à la qualité de service ressentie par l'utilisateur. Ces baisses de performances peuvent prendre diverses formes parmi lesquelles une forte latence en début de connexion, une sous-utilisation de la capacité du lien ou encore des latences excessivement hautes pour l'ensemble de la connexion.
 
Afin de contrer ces effets, plusieurs approches sont possibles, que ce soit de bout-en-bout par des modifications de la pile TCP/IP ou en cœur de réseau avec divers mécanismes d'ordonnancement.
 
L'objectif de cette thèse est d'explorer comment un résultat similaire à celui obtenu par des méthodes d'ordonnancement au goulot d'étranglement peut être obtenu en travaillant de bout-en-bout, c'est-à-dire là où les ressources de calcul et de mémoire sont les plus abondantes. Ce questionnement est accompagné par une analyse en profondeur des phénomènes causant une dégradation des performance, ainsi que l'évaluation des solutions existantes. Finalement, des solutions nouvelles, en cœur de réseau ainsi que de bout en bout, ont été apportées et testées sur banc d'essai.