Cette thèse a été élaborée sous la direction de Florence MICHAU et Jean-Philippe PERNIN - Equipe MeTAH - LIG.
L’évolution des besoins et des exigences des apprenants vis-à-vis de la formation professionnelle continue en entreprise requiert des solutions de formation efficaces et motivantes. Dans le contexte socio-technologique actuel, l’utilisation du jeu dans la formation paraît une piste intéressante.
Ce travail de thèse, réalisé en partenariat avec la société Symetrix dans le cadre d‚une convention CIFRE, s’intéresse au soutien des concepteurs pédagogiques travaillant au sein de sociétés spécialisées en ingénierie de formation ou de services de formation internes.
Nous avons tout d’abord mené une étude exploratoire et structurante des domaines liés à l’intégration du jeu dans la formation. Dans un second temps, nous nous sommes focalisés sur des dispositifs spécifiques de formation utilisant le jeu, ou Learning Role-Playing Games, pour lesquels nous proposons des modèles visant à assister les concepteurs dans la création, la mutualisation et la réutilisation de solutions. Nous proposons notamment de centrer la réflexion sur l’usage de ressorts de jeu, de guider la formalisation des scénarios à l’aide d’un langage associé à un système de notation visuel et intégré à des outils d’assistance à la conception.
Ces propositions ont fait l’objet de deux expérimentations auprès de sujets issus du public visé, l’une s’appuyant sur un environnement tangible utilisant des cartes à jouer et l’autre sur un environnement informatique.